L’association Ecole ô bus

Une association en pleine mutation

Historique

 

Association créée en 2004, elle s’est d’abord orientée vers les animations environnement pour les enfants et le grand public. De nombreuses interventions eu ont lieu à la ferme pédagogique de la Bouzigue, en Haute-Garonne. Ce lieu recevait essentiellement des écoles, mais aussi des centres de loisirs et des structures spécialisées. Pour toucher un public plus large, les animations se déplacent en foyer rural et dans les foires et festivals, qu’ils soient à visée environnementale ou culturelles.

Après une pause de quelques années, l’association se déplace en Ariège, dans la vallée du Douctouyre. En 2023, elle se lance dans la location et la gestion de toilettes sèches. 

 

 

Ethique

 

Education populaire

Développement durable

Education Sociale et Solidaire

 

 

Qui sommes-nous ?

Le bureau

Les animateurs :

– Tiphaine : « Après un Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire – B.E.A.T.E.P – Environnement et techniques, je crée l’association l’école ô bus, afin de semer des petites graines autour de moi, pour partager mes valeurs. Je propose alors des activités de sensibilisation à l’environnement, et certains gestes applicables au quotidien. Mes thématiques préférées sont le recyclage, la préservation des ressources naturelles et les énergies renouvelables. Afin de participer au financement des projets de l’association, je propose de la maroquinerie, créée à partir de tissu et cuir d’occasion ou récupérés. J’aime l’idée de récupérer, transformer et recycler ! »

Didier : « Éducateur spécialisé de formation, j’ai découvert Ecole ô bus avec Tiphaine qui est aussi ma compagne. C’est donc ensemble que nous souhaitons écrire la nouvelle histoire de l’association, grâce à de beaux projets, riches en rencontres. Je m’investis plus particulièrement dans la gestion des toilettes sèches, mais je reste très attentif à tout ce qui fait vivre l’association. »

 

 

Ils nous ont fait confiance

 

La ferme pédagogique de La Bouzigue : Des  ateliers pour une centaine d’écoles

Le foyer rural de Grenade (31) : Des ateliers pour un groupe d’enfants déscolarisés.

Des mairies et des associations : De nombreuses interventions sur des foires et festivals

        Alors chante à Montauban (82),